Le maire a reproposé ses délibérations sur l’échange de terrains, prévoyant d’installer l’aire d’accueil des gens du voyage dans la rue de Drouvin pour la première et l’implantation d’une surface commerciale spécialisée dans le domaine horticole ( Floralux) rue Léon Blum pour la seconde. 

Pour rappel, le conseil municipal a délibéré le 26 juin 2002 pour  créer une aire d’accueil de 25 places pour les gens du voyage, respectant ainsi l’obligation faite par la loi aux communes de plus de 5000 habitants. 

Compte-rendu de mon intervention 

« Le 22 octobre 2003, le conseil municipal a délibéré pour qu’une étude pré -opérationnelle soit réalisée pour déterminer la faisabilité technique et financière de la réalisation de cette aire d’accueil. 

2002-2009 : 7 ans ! 

Vous avez attendu 7 ans, pour présenter en urgence une délibération, proposant une localisation d’une aire d’accueil des gens du voyage.

 Cette précipitation vous a conduit à malmener les procédures ce qui vous oblige à représenter votre copie ce soir. 

Il a fallu attendre l’épisode de la cité du stade, mes courriers et la manifestation sur notre blog, de la colère des habitants pour que d’un seul coup, le dossier revienne sur le devant de la scène. 

L’annulation du schéma départemental n’enlève rien aux obligations communales de la Loi Besson, bien qu’à ce jour, aucun Préfet n’ait réquisitionné de terrain pour son application. 

La localisation que vous proposez rue de Drouvin ne convient pas. 

Tout d’abord aucune concertation avec l’ensemble des élus et la population n’a été réalisée. 

D’autre part, les réseaux sont inexistants, à cet endroit, la chaussée est particulièrement étroite et non adaptée. 

L’accès entre la rue de Drouvin et la rue nationale est déjà bien difficile. L’arrivée des caravanes n’arrangera rien. 

                                      

ruededrouvin.jpg

Pour ces raisons, je vous propose une localisation en zone 40 NA rue de Mazingarbe où les obligations de
la loi Besson en matière de proximité de services sont respectées. 

La chaussée est plus large donc mieux adaptée. 

Les réseaux existent car il y avait des habitations dans ce secteur. 

Grace au futur échangeur de l’autoroute et au rond point l’accès routier posera beaucoup moins de problèmes. 

De plus c’est un secteur sur lequel ils se sont déjà installés, donc ce secteur leur convient. » 

Pour toutes ces raisons, le groupe Vivre à Noeux votre contre cette implantation rue de Drouvin. 

Lors des dernières élections municipales, le maire et son groupe majoritaire ont promis l’installation de comités de quartier pour permettre aux noeuxois de s’exprimer sur les projets les concernant. 

Pour l’implantation de l’aire d’accueil des gens du voyage : aucune concertation avec la population du quartier concerné ! 

Encore une promesse non tenue ! 

En ce qui concerne la délibération pour les échanges de terrain de

la rue Léon Blum, la nouvelle délibération ne fait plus mention de l’implantation de Floralux. 

C’est fois, c’est officiellement dit, Floralux ne viendra plus et ses 200 emplois non plus. 

C’était pourtant annoncé avec grande publicité lors des vœux de janvier 2009. 

Encore une promesse non tenue ! 

                                                                

   Jacques SWITALSKI 




77 commentaires à “Réunion de Conseil municipal du 21 Décembre 2009 - 2ème Partie”


Pages : [2] 1 »

  1. 77 Sophie 10 fév 2010 à 14:35

    didier, êtes vous noeuxois? si oui eh bien faites une pétition pour que ça se fasse dans votre quartier!!! vous paraissez tellement avoir envie de cette aire. Alors, Qu’attendez vous pour foncer ?
    Et un peu d’égards pour les habitants de la rue de drouvin. MERCI

  2. 76 inconnu 10 fév 2010 à 9:42

    si tout le monde était comme vous didier et bien où va la France !

  3. 75 didier 9 fév 2010 à 17:16

    il est ou le problème!! on a la subvention, on a le terrain rue de douvrin, ben allons y démarrons les travaux point barre,les riverain râlerons 6 mois et après on en parle plus.il y a quand même des choses plus graves dans la vie non????alors arrêtons de polémiquer sur ce projet et planchons nous sur des sujets intéressant tels que l’emploie.

  4. 74 inconnu 9 fév 2010 à 14:28

    en fait lisez bien ce que dit M. HABOURDIN et vous saurez la vérité ! toutefois, Jacques SWITALSKI n’a jamais dit que la mairie a touché la subvention. Il nous a seulement informé que la demande de subvention avait été accordée par la sous préfecture mais serait versé dès le commencement des travaux. Mais il y a une date butoire qui est juin 2010.

  5. 73 fred 9 fév 2010 à 12:48

    nouvel info sur le canard.la mairie na pas eu la subvention info ou intox.

  6. 72 inconnu 9 fév 2010 à 10:57

    s’il veut bénéficier de la subvention accordée par la sous préfecture, le camp de nomade doit être réalisé avant juin 2010 mais pas forcément rue de Mazingarbe

  7. 71 fred 8 fév 2010 à 11:38

    bonjour comment mr switalski ce procure t’il ces documents??.il y a des fuites en mairie??donc si j’ai bien compris le maire a l’obligation de faire le camp de nomade sur la rue de mazingarbe?si quelqu’un peut répondre sa serais bien car j’ai remarquer que beaucoup de question reste sans réponse!!bonne journèe

  8. 70 houla 8 fév 2010 à 9:56

    oulaaaaa ou est cette argent alors????a mon avis a la piste de ski!!mais alors ou vont il prendre l’argent pour construire cette aire d’accueil ??? une audite ne serait elle pas nécessaire a ce niveau la???beaucoup de question a laquelle encore une fois les noeuxois ne saurons pas! comme d’habitude …

  9. 69 francklin62 7 fév 2010 à 21:55

    Bonjour à tous,

    A tire d’information un article sur la réunion comité de quartier du bas de Noeux est passé ce jour dans le journal la Voix du Nord, je vous invite à aller sur le site du Journal. Car suite à une grève la version papier n’a pas été distribué

  10. 68 francklin62 5 fév 2010 à 21:39

    J’ai eu l’occasion d’assister à la réunion des habitants du quartier dit « du Bas de Noeux », j’ai pu constater que Monsieur Clarisse était bien là, ce qui est normal en qualité d’habitant du quartier, il sait lui que les habitants du Bas de Noeux ne sont pas des sauvages, je l’ai constaté moi-même. Sur les nombreux adjoint du Noeux les Mines, lui au moins a fait l’effort d’essayé d’expliquer que l’Aire d’accueil des Gens du Voyage était imposé au ville de plus de 5000 habitants par l’état et donc d’une façon une d’une autre cette aire devra être construite. Bravo à Monsieur Clarisse

    Par contre il a été un peu cours dans ses explications sur le fait qu’un projet sur le secteur de la rue de Mazingarbe existait, qu’il avait été présenté aux services de l’état et qu’un accord pour une subvention avait été donnée. Il semblait ne pas vraiment maîtriser ce dossier, et nous n’avons pas vraiment eu d’explications convaincantes sur le choix de la rue de Douvrin encore moins sur les frais occasionnées dans le cadre des travaux sur ce nouveau site. Mais au fait qui est l’adjoint aux travaux ?

    Lors ce cette réunion on l’a même entendu dire qu’il n’y aura jamais d’accès à l’autoroute sur Noeux les Mines, est ce un lapsus ou une vérité ?

    En conclusion suite à l’ensemble des argumentations entendues ceux pour et ceux contres, il semblerait effectivement raisonnable de faire l’accueil des gens du voyage au bout de la rue de Mazingarbe, après la ligne de chemin de fer plutôt que rue de Douvrin à quelques mètres des premières habitations et dans une rue qui n’est pas faites pour accueillir des caravanes.

  11. 67 Denis 5 fév 2010 à 16:00

    Je n’habite pas dans la rue de Drouvin mais quel plaisir de se promener dans ces environs, on se croit tout de suite à la campagne.
    Autrefois c’était aussi la rue des Amoureux; et on voudrait tout gâcher à cause de l’agrandissement d’un supermarché.
    Je crois que notre maire n’a pas d’âme, c’est vrai qu’il n’est pas né ici, sinon il saurait qu’on ne doit pas sacrifier ces petits chemins qui font le bonheur des riverains.
    On essaie d’attiser la discorde entre les quartiers alors que l’implantation rue de Mazingarbe va de soi.
    Concrétement j’aimerais savoir ce que peuvent faire ces gens dont l’ambition fut un jour d’avoir une belle maison dans un quartier calme? Leur rêve peut il s’écrouler par la volonté d’un seul?

  12. 66 vous verrais 5 fév 2010 à 15:56

    ha bon jules cela vous étonne que mr le maire ai préféré déplacer le camp de nomade plutôt que de refuser l’arriver d’emplois???? ce n’est pas un pot au rose c’est une décision sage pour accéder a une extension de notre ville a savoir l’emploie qui manque a noeux.sophie ce qui n’empêche pas que je suis de tout cœur avec les gents du bas de noeux mais malheureusement je croie qu’il ni a pas d’autre endroit.maintenant imaginons que le projet soit refuser et déplacer rue de mazingarbe, a voir les commentaires de zebu je pense que les gents des environs dont je fait parties ne ce laisserons pas faire,alors on fait quoi????bien sur mes commentaires ne sont pas des attaques!!je suis comme vous j’attends de voire avec mon amis zebu.

  13. 65 jules 5 fév 2010 à 15:33

    Sophie a raison
    De plus si vous étiez présent à cette réunion vous auriez appris qu’une proposition de camp de nomades situé rue de Mazingarbe a été envoyé à la sous-préfecture en 2008. Celle-ci a été acceptée par le sous préfet ainsi que la demande de subvention. Mais entre deux, Leclerc a proposé d’acheter des terrains appartenant à la ville pour son projet d’extension et à ce moment là, le camps devenait gênant rue de Mazingarbe. Qu’à fait le maire et bien il a préféré vendre les terrains et déplacer le camp de nomades à un autre endroit. Entre ces administrés et un patron qui lui apporte de l’argent, il n’y a pas photo !
    Dans cette histoire, c’est toute la population qui doit réagir car ce qui arrive aux gens du bas de Noeux aurait pu arriver dans n’importe quel autre quartier. Le maire vous ment et sans Jacques Switalski, le pot aux roses n’aurait peut être jamais été découvert.

  14. 64 Sophie 5 fév 2010 à 13:37

    A vous verrais,
    Sachez que les habitants n’ont pas pris le groupe “vivre à noeux”, ils se sont tout simplement tournés vers une personne qui a bien voulu les écouter et les comprendre. Mr SWITALSKI n’est pas à l’origine de ce comité, Ce sont les habitants du bas de noeux dont je fais parti. Pourquoi Mr le Maire ou ses adjoints n’ont pas pris la peine d’ informer la population. Après tout nous avons le droit d’être au courant et de donner notre avis ! Pourtant chacun d’entre nous participe financièrement à la vie de notre ville. Et là, rien, on nous ignore.On peut se demander la considération qu’ils ont pour les administrés !
    Ce qui est dommage, c’est de voir que les quartiers de noeux sont divisés suite à ce projet. A qui la faute ?
    Ne prenez pas mes remarques pour une attaque personnelle.

  15. 63 vous verrais 5 fév 2010 à 13:12

    SOPHIE.pourquoi perdre mon temps a cette réunion alors que la décision est prise et vous croyez que mr le maire va céder a mr switalski mais vous rêvez au contraire les gents du bas de noeux on pris une très mauvaise décision d’avoir pris le groupe vivre a noeux pour porte parole.on en reparleras.

  16. 62 Sophie 5 fév 2010 à 12:50

    A Vous verrais,
    Ne tirez pas de conclusions hâtives, vous n’étiez pas à la réunion.
    Vous auriez appris pas mal de choses.

  17. 61 vous verrais 5 fév 2010 à 9:25

    c’est vraie zorro g eu tord.mais l’air d’accueil ce fera rue de douvrin

  18. 60 Zorro 4 fév 2010 à 22:07

    ha ha “vous verrais”… Il y avait bien un élu de la majorité. Georges Clarisse qui a essayé de s’exprimer, il a essayer de convaincre la centaine de personnes que l’aire d’accueil est nécessaire, que c’est la loi ! Ah ce sacré Georges, il nous fait bien rire ! Il y en manque des élus comme lui dans la majorité.

  19. 59 vous verrais 4 fév 2010 à 16:27

    je peut vous dire que personne de la majorité ne seras présente a la réunion.la décision est prise l’aire d’accueil ce feras rue de douvrin

  20. 58 H 4 fév 2010 à 14:10

    Je ne comprends pas. Georges Clarisse, André Hobergg (conseillers à quoi ??) ont voté “pour” et le premier s’est abstenu (la tête baissée). Pourtant ils s’habitent dans le quartier ! Ont-ils une explication à nous donner ?

  21. 57 jules 4 fév 2010 à 13:21

    Je n’appellerai pas cela du courage mais du bon sens
    Majorité, opposition, A politique… dans cette histoire, la lutte doit être commune. Rangez au placard vos vieilles querelles et agissez !

  22. 56 DEVILTON 4 fév 2010 à 9:57

    Je pense qu’il est courageux, de la part de ces éventuels intervenants, d’interférer enfin activement sur la vie de la commune et de ses administrés.

    Si leur présence à cette réunion ne se justifie que par leur volonté d’entrer précocément en campagne pour les prochaines élections municipales, ils se seront trompé de débat.

    S’ils interviennent pour s’expliquer sur le sens exact qu’ils ont voulu donner à un vote « passif » sur un sujet sensible de la gestion de notre commune, ils auront aussi à s’expliquer sur le non respect de la parole donnée par le premier magistrat lorsqu’il souhaitait récemment encore faire participer les Noeuxois (mais lesquels ?) dans ses prises de décisions.
    « PROMESSES » et « PROJETS » sont des mots qu’il semble confondre au grès de ses sautes d’humeur et de ses ambitions (devenues bien étriquées) au sein de notre commune.

    Passer le flambeau est souvent un geste noble que peu de personnes savent faire, encore faut-il pouvoir le faire dans des conditions honorables, pour le bien de la collectivité et le respect de soi même.

    DEVILTON

  23. 55 Zorro 3 fév 2010 à 16:34

    Il faut savoir qu’il va y avoir je crois des gens de la majorité à la réunion. Je pense à Hobert. J’espère que le public va lui demander des explications et que ce conseiller municipal qui a voté pour va répondre…

  24. 54 zebu 3 fév 2010 à 13:59

    jules il n’est pas question de faire une guerre de quartier mais nous ne pouvons malheureusement pas nous allier sur cette même cause car un endroit doit être trouver!!phil si il y a urgence!!vous dites que le terrains de mazingarbe est loin de chez nous vous vous trompez on a fait l’expérience il y a pas longtemps et je peut vous dire qu’il ce sont pas montrer discret.tout le monde sait également que cette zone seras dans le future une zone commerciale ou a mon avis des promoteurs viendrons s’implanter donc porteur d’emplois et sa ce n’est pas négligeable mais avec un camp de nomade a proximité je doute fort que cela attire qui que ce soit, il ne faut pas ce voiler la face il faut penser a tout!!

  25. 53 phil 3 fév 2010 à 12:32

    @ zebu

    votre crainte corrobore la notre.
    faut dire que ce que vous decrivez a l’air terrible.

    25 places c’est un immeuble de de 25 appartements .ca fait une centaine de personnes .

    dans une région aussi urbanisée les paysages doivent erre sauvegardées
    Le bas de noeux etait un village agricole.

    l’endroit conseillé par m.swiltaski est tres loin du quartier du stade et du 3

    il y a aussi d’autres zones possibles sur les routes d’hersin ,barlin,,derrière le lycée ou le château d’eau

    la consrtruction de l’aire d’accueil ne presente pas de caractere d’urgence

  26. 52 jules 3 fév 2010 à 12:00

    ne plongeons pas dans la guerre des quartiers ! la loi est la loi mais tous les noeuxois doivent y trouver plus ou moins leur compte.
    Ne tombons pas dans le piège : diviser pour mieux régner !

  27. 51 zebu 3 fév 2010 à 10:34

    il est vrai que cette itinéraire que devrons emprunter les caravanes est très dangereuse mais a savoirs que l’aire d’accueil devrait avoirs 25 place je croie,donc je pense que ces caravanes vont emprunter ces route une a deux fois par mois car quand il serons installer ils ne bougerons plus pendant une quinzaine de jours a moins qu’ils ailles faire leurs course avec leurs petite maisons!!après vous allez me dire qu’il faut bien qu’il ce déplace?c’est vraie mais cette endroit est très peux fréquenter a ce que je sache.tout ca pour vous dire que a mon avis vous ne devriez pas utiliser cette argument pour faire annuler ce projet.je voudrais dire que je suis de tout cœur avec les gents du bas de noeux mais vous comprendrais que nous non plus nous ne voulons plus de ces gens dans notre secteur je dit ‘plus’ car nous citer du stade rue leon blum et citer 3 avons déjà eu notre dose avec ces gents et nous sommes prêt a nous rassembler pour empêcher qu’il soit installer dans notre secteur.bon courage et j’espère que tout cela va s arranger.

  28. 50 Geneviève Sobaga 2 fév 2010 à 18:18

    Afin de mieux juger et se rendre compte de l’endroit où sera IMPOSEE l’ aire d’ accueil des gens du voyage , rien de mieux que des photos !
    Aussi taper :

    http://noeux.blogspot.com/
    Merci à cette personne .Son blog nous renseigne visuellement et facilitera les discussions pour les noeuxois qui se déplaceront ce jeudi 4 février à 19H ( Ferme de l’Argillière : 48 rue Nationale à Noeux )
    Geneviève Sobaga
    Conseillère Municipale
    Groupe Vivre à Noeux.

  29. 49 Albert 1 fév 2010 à 14:47

    Mr Switalski,

    ne tombez pas dans le piège qui vous est tendu..
    Même si vos raisons sont bonnes, vous allez vous faire des ennemis rue Leon Blum et Numero3; personne n’a envie de cette proximité et je crois que les habitants des cités à l’entrée de Mazingabe non plus.
    Le Maire acceptera peut etre votre point de vue et ensuite il vous fera porter le chapeau, comme il l’a déjà fait.
    Cette décision revient au conseil municipal et au maire, ne jouez pas les boucs émissaires

  30. 48 sophie 1 fév 2010 à 13:29

    zebu,
    merci d’avoir répondu.
    je pense que quel que soit l’endroit (à noeux ou ailleurs) n’importe qui ne voudrait pas de cette aire. En fait, ce n’est pas uniquement les gens de la rue de drouvin qui devraient se mobiliser mais tous les habitants de Noeux les Mines.
    De mon côté, j’attends de voir ce qui va se dire lors de cette réunion du 04 févier.

  31. 47 lili 1 fév 2010 à 13:08

    question a Jacques SWITALSKI
    si les gens du voyages viennent rue mazingarbe
    que feriez vous pour nous ?
    nous attendons votre reponse?

  32. 46 phil 1 fév 2010 à 13:07

    la plupart des villes autour de nous sont des villes de + de 5000 habitants . si toutes se prêtaient aux désidératas du préfet , la région serait le plus grand caravaning de France .

    la mairie peut aussi résister pour le bien être de ses administres

  33. 45 panous panous 1 fév 2010 à 12:55

    En fait, personne n’est responsable de cette situation et ne mérite les nuisances provoquées par les gens du voyage.
    Puisqu’ils ont décidé de ne pas etre sédentaires, qu’ils roulent!
    Je me demande où ils ont installé cette zone, à Neuilly, par exemple.

  34. 44 jules 1 fév 2010 à 12:29

    bien sûr que ce n’est comique pour personnes !
    quant à vous zébu, je ne vois pas en quoi cela gênerait d’installer cette aire à la place des deux maisons Chaussoy qui ont été démollies. Il n’y a pratiquement pas de maisons à proximité. Maintenenant rien ne vous empêche d’assister à la réunion jeudi et ensemble vous fassiez union pour proposer une solution qui pourrait “contenter” un maximum de personnes.

  35. 43 zebu 1 fév 2010 à 12:02

    sophie vous avez totalement raisons nous avons peur que l’aire d’accueil viennent par chez nous!logique non ?je suis désoler pour les gent de la rue de drouvin mais c’est le seul endroit raisonnable a mon avis pour éviter toute sorte de problème du coté des zones commerciaux et du site loisinord,je pense que les élus l’on bien compris d’où la décision de la rue de drouvin.merci de me trouvez comique mais cette situation ne me fait pas rire.

  36. 42 sophie 1 fév 2010 à 11:45

    Zebu,
    Vous êtes comique, vous émettez un commentaire parce que vous avez peur que l’aire pour les gens du voyage se fasse rue de mazingarbe ! par contre ça ne vous dérange absolument pas qu’elle se trouve rue de drouvin. Vous menacez même de créer un comité de défense ! Alors pourquoi les habitants de la rue de drouvin ne se bougeraient-ils pas aussi ?
    Avouez le ridicule de la situation “quartier contre quartier”!

  37. 41 zebu 1 fév 2010 à 11:02

    ps:un comité de défense de notre quartier devrait voire le jour au cas ou le maire aurait l’intention de mettre les gents du voyage rue de mazingarbe!!!

  38. 40 zebu 1 fév 2010 à 10:55

    marcel rue de drouvin non plus il ni a pas d’habitation a moins de 175 m et moi je suis contre la venue de ces gent rue de mazingarbe et je ne suis pas le seul.si le projet de la rue de drouvin est annuler et transférer par chez nous on feras aussi barrage a cela donc sa promet d’être une sacrée bagarre moi je vous le dit.

  39. 39 marcel 1 fév 2010 à 10:14

    Il ne faut pas oublier qu’il y a aussi Geneviève SOBAGA et Bernard WLODARCYK comme conseillers municipaux dans l’opposition. Ils font partis intégrante du groupe Vivre a Noeux..

    Zebu… si l’aire d’accueil se situe rue Mazingarbe, cela ne gênera personne, il n’y a pas d’habitation…

  40. 38 zebu 1 fév 2010 à 8:32

    question a mr switalski,je voie que vous et votre groupe allez défendre les gent du bas de noeux pour la venu des gent du voyage et je vous félicite de cette action, mais si vous gagnez et que cette aire d’accueil doit être déplacer par exemple en haut de noeux ou route de mazingarbe vous pensez bien que les riverain mettrons en places également un plan de bataille pour faire refuser ce projet et a mon avis vous demanderons de bien vouloir les assister puisque vous l’avez fait pour les gens du bas de noeus et vous pourrez pas refusez,mais il y a un moment ou il faudra bien un accord puisque l’on a obligation de leur faire cette aire.moi je pense que vous devriez pas vous en mêlez car des mécontent il y en auras c’est sure et il dirons que cela est de votre faute.en faites vous vous retrouverez exactement dans la même position que mr le maire.pensez vous qu’il ne devrais pas mieux laisser ce projet la ou les élus en on décider et laisser faire les choses.de toute façon le maire rien que pour vous em****** ne changeras pas d’avis.en tout cas je vous souhaite bonne chance

  41. 37 vivreanoeux 31 jan 2010 à 20:04

    Le Comité de Quartier des habitants du bas de Noeux et Vivre a Noeux organisent une réunion d’information et de mobilisation contre l’implantation de l’aire d’accueil des gens du voyage rue de Drouvin le JEUDI 4 FEVRIER à 19H.
    Rendez-Vous: ferme de l’Argillière au 48 rue nationale.

    Jacques SWITALSKI

  42. 36 François 31 jan 2010 à 16:51

    Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, l’heure n’est pas à chercher un coupable mais plutôt à agir contre cette implantation rue de Drouvin. Alors, que tous les riverains concernés et opposés se réunissent intelligemment afin de se faire entendre. On est encore en démocratie à ce que je sache, pas en monarchie où toute parole des élus serait souveraine! Merci à tous les actifs qui tentent de nous réunir et de faire avancer le projet. PS: nous ne déménagerons pas mais protégerons nos habitations, nos biens et nos enfants comme ils se doit. PS2 : Peut-être serait-il éloquent de tous réunir les valeurs de nos taxes foncières et par la même de rappeler nos droits de citoyens démocrates…F

  43. 35 panda 31 jan 2010 à 13:32

    Monsieur NEUNEU,

    Madame l’Adjointe à l’Enseignement a-t’elle préférer les petits fours de la CCNE plutôt que ceux du Lycée. la question ne doit pas s’arrêter à cela. N’est il possible de penser qu’il y a eu simplement un problème d’invitation, pouvez me dire combien de représentants de Parents d’évèles étaient présents (FCPE et PEEP), car ils font parti également de la communauté éducative.

  44. 34 panda 31 jan 2010 à 13:17

    Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,

    Certains d’entres vous s’inquiètent de l’arrivée des gens du voyage du coté de la rue de Douvrin. En effet même si la loi oblige les communes de plus de 5000 habitants à mettre en place un accueil correct, il faut dire que le lieu choisi par le conseil municipal est le plus mauvais, existant sur Noeux les Mines.

    On nous met en avant que le terrain d’accueil doit être près de magasins, écoles, ect…,
    Pourquoi dans les villes comme Béthune, Bruay, Marles ce n’est pas le cas ?

    Mais revenons à Noeux les Mines, créer un terrain d’accueil dans cette zone, c’est ne pas tenir compte d’une situation et d’une partie de la population locale déjà particulière. Comme beaucoup d’entre-vous le savent un HLM veut dire Habitation à Loyer Modéré. Ce style de logement est destiné aux personnes à faibles ressources, c’est le cas des habitants des blocs Pas de Calais Habitat rue de Verquin. C’est malheureusement une population bien souvent laissés pour compte de la société avec pour certains de grosses difficultés d’insertion sociale et des problèmes de santé. Aujourd’hui ces personnes ont trouvé un équilibre qui leur a permis s’intégré à la population Noeuxoise.

    Demain avec l’arrivée de ces nouveaux arrivant se trouvant pour certains d’entres-eux en marge de la société, on risque de faire voler en éclat cet équilibre.

    N’oublions pas, que prêt de là, dans la cité Charcot qu’il existe des personnes dont la réputation n’est plus à faire.

    Pour conclure, il ne faut pas se cacher la face, si la municipalité de Noeux les Mines continue sur cette voie, ce secteur pourrait risquer de devenir une zone de non droit conduisant à des situations, une réputation et une image qu’à connu à une certaine époque un quartier de Beuvry que l’on nommé BEUVRY CHICAGO ou Certains quartier du mont Liébaut.

    Bon courage à tous les habitants, les entreprises, commerces, salariés de ce secteur

  45. 33 jules 26 jan 2010 à 10:27

    Merci M. WLODARCZYK pour votre réponse précise et sans pour cela salir l’adjoint aux travaux.

  46. 32 Bernard Wlodarczyk 26 jan 2010 à 9:57

    Réponse à Monsieur ou Madame KUCZYNSKI

    Effectivement, les rues Viart et Saint Nicolas (actuellemnt en rénovation) ont souffert des fortes gelées de Décembre et Janvier. Ces 2 rues vont être refaites gratuitement au printemps.
    Vous pouvez demander des renseignements en Mairie aux services travaux.

    Bernard WLODARCZYK
    Conseiller municipal du groupe Vivre à Noeux
    Membre commission travaux

  47. 31 toni 25 jan 2010 à 17:39

    si il a aucun pouvoirs alors a quoi sert il?chercher sa paye a la fin du mois comme les autres élues?

  48. 30 un autre Noeuxois 25 jan 2010 à 17:37

    Avant d’être adjoint aux travaux, il était adjoint aux fêtes (ou plutôt à la fête) pendant 13 ans, il s’occupait uniquement du feu d’artifice du 14 juillet. Une seule manifestation, c’est light non ? Aujourd’hui, il y a un peu plus de manifestations avec son successeur ! Conslusion, d’autres adjoints ont eux un pouvoir d’agir !

  49. 29 jules 25 jan 2010 à 15:01

    tous ces commentaires envers l’adjoint aux travaux sont petits. un autre aurait peut-être la même chose que lui car il n’a pas le pouvoir de décider et même d’agir. ce n’est pas lui qui tire les ficelles ! et pourtant je ne vote pas pour ces gens là !

  50. 28 un autre Noeuxois 25 jan 2010 à 12:13

    A Jules… il n’a qu’à démissionner ! Il ne fait rien sauf pour aller prendre son indemnisation d’adjoint.
    C’est de notre faute si la route St Nicolas et Viart sont déteriorés et que les gens du voyage vont s’installer près de son quartier !
    Lors du vote au conseil municipal, il s’est abstenu donc il veut des gens du voyage dans son quartier (rue de drouvin). Alors ???

Pages : [2] 1 »




Laisser un commentaire




 

 

Jacques Switalski

Jacques Switalski

Visiteurs

Il y a 3 visiteurs en ligne